fenetre-bibliotheque

Fenêtre dans la bibliothèque…

Et bien ce ne sera pas vraiment une bibliothèque au sens « mobilier » du terme, mais plutôt un coffrage autour d’une fenêtre. La bibliothèque que nous avons fait construire fait désormais partie de la maison…

J’avais bricolé quelques montages photos sur photoshop (pas très réalistes), puis j’ai trouvé sur Houzz des photographies correspondant à peu près à la configuration du projet. Ces photos ont permis d’établir un plan de base et de discussion avec notre artisan menuisier, M. Michel Glaume, et de choisir les matériaux les plus appropriés.

un mixte des deux photos, une finition blanche + un coussin sous la fenêtre

un mixte des deux photos, une finition blanche + un coussin sous la fenêtre

Très rapidement nous avons décidé que la bibliothèque serait blanche.

  • pour ne pas assombrir davantage le mur à contre-jour
  • pour faire ressortir les dos fauves et bruns des livres
  • pour justifier sa structure discrète et moderne qui tranche avec les poutres et les huisseries.

Il nous faudra donc peindre l’ensemble… le bois employé est du sapin (hors de question de construire dans un bois plus noble s’il faut le couvrir de peinture). Cela permet ainsi de ne pas faire exploser le budget et de pouvoir s’offrir une belle échelle à coulisser sur deux barres en laiton.

Grâce à la gentillesse et à la patience de M. Glaume qui m’a laissée l’observer travailler, j’ai pu assister à une grande partie de la réalisation.

D’abord le relevé des dimensions où l’on constate des inégalités impressionnantes aussi bien sur les plans verticaux qu’horizontaux. Ainsi, le travail d’ajustage doit être réalisé sur place (c’est le plus long et aussi le plus coûteux). Nous partageons bien évidemment l’avis de M. Glaume : ne pas modifier l’existant. Le menuisier doit construire une façade plane et faire épouser son montage aux bosses et aux creux du mur et de la fenêtre. Le travail en atelier a consisté à préparer une « structure légère » et à la découpe des morceaux en prévoyant de la matière en plus.

Il a fallu près de 4 jours de travail pour fabriquer cette bibliothèque… ses dimensions sont de 3m10 en hauteur et 3m50 en largeur. Notre emploi du temps ne nous a pas permis de pouvoir la peindre avant la venue des déménageurs, de plus, pour libérer la place nécessaire à l’arrivée des meubles, nous l’avons garnie en hâte de nos livres restés en cartons depuis fin avril !

Ainsi la prochaine « étape » consistera à réorganiser tous ces volumes, de les déplacer à nouveau pour peindre le bois… sans oublier de faire confectionner un coussin bourrelé pour l’assise de la fenêtre.

A propos de Michel Glaume, artisan menuisier :
C’est en se garant près de son camion jaune que nous avons relevé ses coordonnées. Michel Glaume rejoint dorénavant notre réseau d’artisans du livre car en plus de cette belle réalisation, il a fabriqué mon plan de travail sur lequel je rédige aujourd’hui cet article ! 😀
Ses coordonnées :
Artisan Menuisier Michel Glaume
La Croix Verte
41270 Le Gault du Perche
Tél. : 02 54 80 17 33

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Luisa
    Répondre

    Bon soir Celine
    Je vous envoie mes congratulations pour votre nouvelle maison, atelier et bibliotheque!
    Je sais par experience que ce n ‘est pas toujours facile de démenager, ou d’avoir des travaux d’aménagement chez soi, mais, après tout, c’est si bon quand on arrive à pouvoir s’installer là, dans la place qu’on a idéalisé et que, selon les fotos que vous avez envoyés, est si sympathique, voir même douillete et functionelle. j’ai aimé votre bibliothèque, et les « explis ». J’espère continuer à recevoir de vos nouvelles et des trucs pour connaître et entretenir les livres anciens.
    A bientôt alors
    Luisa

    • Celine Essentiam

      Merci Luisa d’être toujours fidèle au site ! au fur et à mesure des installations, je pourrais montrer plus en détail. Cela peut donner des idées pour aménager un coin dédié aux livres ou pour échanger des infos.

  • Briere
    Répondre

    Bravo pour cette nouvelle installation ! Quelle profondeur avez vous choisi pour la bibliothèque ? Quelle budget faut-il envisager ?
    Bon courage pour la suite
    Olivier

    • Celine Essentiam

      Bonjour !
      le budget pour cette bibliothèque-là est de 1800 euros >> il pourrait être pratiquement divisé par 2 pour une construction moderne, sur des murs droits, aux angles droits et un plafond sans poutres…
      Cela ne se voit plus maintenant, mais il y avait des différences de plus de 10 cm sur les hauteurs… affaissement du plafond, du sol, fenêtre en biais, etc. Le menuisier a fait des copeaux !!!

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici