kit-livre-ancien-960x500

Nettoyage et soins des livres anciens

Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir. Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages qui nécessitent des soins appropriés à leur nature.

La méthode et les conseils que nous avons réunis sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures).

Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Il en résulte que nos chères reliures ternissent, s’épiderment ou blanchissent. Un cuir fragilisé et épidermé (voir [glossary id=’990′ slug=’epidermure’ /]) met en péril la mécanique du livre, à chaque manipulation du livre. Coiffes et mors souffrent et s’abîment quand le cuir manque de souplesse.

C’est notre expérience que nous allons vous faire partager, pour vous éviter les mauvaises surprises et vous permettre d’entretenir et de valoriser vos livres reliés :

Apprenez à entretenir vos livres, en téléchargeant notre guide pratique

Vous trouverez les informations concernant :

  • le matériel
  • les gestes
  • la procédure

nécessaires à la bonne pratique de ces soins.

Notre kit de produits d’entretien et notre guide pratique vous guideront pas à pas, mais sachez qu’effectuer l’entretien et les soins nécessaires à ses livres n’est pas sans difficulté ni sans danger : je reste à votre disposition pour tout conseil ou difficulté que vous allez peut-être rencontrer au 02 37 49 38 95

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici