micro

Notre passage sur les ondes de Radio Courtoisie

Une nouvelle et enrichissante aventure livresque nous a conduit aux studios de Radio Courtoisie vendredi 20 mars… Avec une bonne dose de nervosité, car tout se passe en direct, je suis accueillie très amicalement par M. Rémi Bonnevialle, qui consacre tous les mois une émission de 3 heures à l’artisanat : « Le libre journal des artisans« . Il permet de faire découvrir des métiers d’art, des artisans, traite de la transmission des savoir-faire et de la situation économique de l’artisanat français.

radio-courtoisieJ’ai pu ainsi m’exprimer sur l’entretien des livres anciens et des beaux livres pour faire connaître notre cire artisanale de conservation et pour rappeler l’importance de faire travailler les relieurs et les restaurateurs. Je suis heureuse de vous faire partager ma modeste contribution qui ne laisse pas trop paraître la grande nervosité de cette première expérience :

Extrait du Libre Journal des Artisans

A l’issue de l’émission que vous pouvez écouter dans son intégralité ici, j’ai pris conscience de la valeur de notre action : la conservation est un outil majeur de transmission. L’entretien méticuleux de sa bibliothèque dépasse amplement la question des dégradations physiques (et aujourd’hui j’ajouterai même comportementales, morales et politiques). Un patrimoine valorisé, dont on connaît l’histoire et à laquelle on a participé est une richesse qui perdure par sa transmission.

Grâce à ce site internet et à ma passion pour l’histoire du livre, j’ai réussi à m’entourer de nombreux artisans d’art, relieurs et restaurateurs, doreurs, papetiers, graveurs et ébénistes. Aujourd’hui, il est temps de les fédérer au service des heureux amateurs de livres anciens. Une histoire respectée, une authenticité retrouvée par les gestes et les matériaux, un cadre idéal pour faire vivre sa passion, c’est tout ce dont nous avons besoin.

De même que nous avons créé la cire Essentiam pour répondre à notre satisfaction personnelle de collectionneurs, nous allons poursuivre dans cette voie, avec l’aide des meilleurs artisans du livre, en créant d’autres produits, accessoires et services qui nous font tant défaut !

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Pierre De Witte
    Répondre

    BRAVO Céline,
    Grâce à des interventions comme celle que tu viens de faire sur Radio Courtoisie et l’aide le monsieur Rémi Bonnevialle, le beau livre a encore un bel avenir devant soi et les anciens, retrouver une nouvelle vigueur.
    J’ai beaucoup aimé la générosité de tes conseils… chacun pouvait y puiser dans ce qu’il attend ou recherche.
    On y ressent l’amour tout court… et celui du livre !
    Surtout n’arrête jamais. Merci.
    Pierre De Witte

  • MERCIER Christine
    Répondre

    Céline, je suis vraiment très triste. Je n’ai pu écouter votre interview car Radio Courtoisie est payante (au minimum 40 euros pour écouter les podecasts!). Le plus démoralisant c’est que c’est une radio de la droite la plus sinistre. Vous devez vous réjouir de l’avancée du FN et moi qui aimait Essentiam, j’ai vraiment la nausée. Etes-vous vous Eux ou est-ce une erreur d’ interprétation? Rassurez-moi.

    • Arnaud M.

      Superbe intervention Céline, riche en informations, votre passion est contagieuse dans la manière dont vous en parlez ! Un grand bravo à vous et à l’équipe de Radio Courtoisie, n’en déplaise aux donneurs de leçons de la bien pensance et du politiquement correct. Au lieu de focaliser sur la forme, ces personnes feraient mieux de se concentrer sur l’objet de l’interview qui est très intéressant et nous passionne.

  • Jean Marc CHABIRAND
    Répondre

    excellente interview!!
    Merci d’avoir fait decouvrir les livres, relieurs, restaurateurs aux auditeurs

  • MARTY
    Répondre

    Bonjour

    Très intéressante interview et très intéressants articles de la lettre …!

    Pour ma part je m’intéresse au langage propre au livre et à ses divers domaines connexes et j’ai entrepris la rédaction d’un dictionnaire à ce sujet …
    Le blog référencé ci-dessus , quotidiennement augmenté , en donne une idée …

    Encore bravo pour votre action

    Claude MARTY

  • Celine Essentiam
    Répondre

    😀 Un grand merci, je dois dire que j’ai pensé à vous tous et que vous m’avez donné du courage, je compte continuer à faire connaître l’histoire du livre qui est indissociable de l’artisanat. J’espère pouvoir en parler encore mieux et toujours plus, dès que possible !

    Le livre est un objet si riche qu’il peut passionner par ses nombreuses « entrées », personnellement il ne me laisse pas de place pour la passion politique, qui malheureusement conduit à séparer et à éloigner les uns et les autres. Ma seule politique est la transparence avec vous, je vous avais promis un retour d’expérience quelle qu’en était la qualité et c’est chose faite.

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici