celine-essentiam

Nouveau chapitre des aventures livresques !

Quel épouvantable mois de Mars 2016 ici, que d’incidents techniques, de travaux imprévus, en avalanche, en cascade… qui ont failli m’épuiser. Et en même temps, cela me semble déjà loin, comme quand le vent chasse les nuages. Je sens maintenant que le moment est devenu propice pour commencer le nouveau chapitre de nos aventures.

Alors, que va-t-il se passer ?

Je n’écris pas l’histoire toute seule, c’est avec vous, fidèles lecteurs qu’elle se construit, même vous les plus timides, les plus discrets, vous qui arrivez à me piloter à distance grâce à vos messages et vos commentaires.

C’est ainsi que va fonctionner La Maison des Livres Anciens : on pilote à distance ! Notre « vraie » maison sera désormais un peu la vôtre, vous y serez présent(e) à chaque publication d’articles sur le blog, et dans nos « ateliers » grâce à la vidéo qui permet un échange plus naturel. Et cela pour vous laisser diriger vos activités comme bon vous semblera. Apprendre, se distraire, discuter, faire… bref passer un bon moment en notre compagnie sur ce site internet.

A propos des ateliers

Je prépare actuellement un atelier pour apprendre à redonner un peu de vie aux livres demi-cuir…

nettoyage-livre

Ils sont nombreux à attendre que l’on s’occupe d’eux, de leurs pauvres plats de papier usé, frotté, fragilisé. Certes ils n’ont pas de grande valeur marchande, mais les traces d’usage prouvent à quel point ils ont été lus, relus, manipulés, aimés. Nous verrons le comment et le pourquoi au cours de cet atelier qui se déroulera dans mon bureau « QG ».

A ce jour, j’ai mis en place un atelier Facebook plutôt destiné aux « professionnels », à ceux qui ont une page pro sur Facebook et qui ont le sentiment de « parler dans le vide ». Sentiment que j’ai vivement ressenti moi-même pendant longtemps. Or il faut faire vivre le monde du livre ancien, plus il y aura de pages actives et performantes autour de ce thème, plus nous réveillerons l’amour du public pour les livres.

J’ai également fabriqué un tutoriel (un atelier gratuit) sur le thème de la retouche photo. Nous devrions photographier nos livres, comme le font les professionnels, pour constituer notre propre catalogue, notre journal de bibliothèque. Utile aussi pour monter un dossier d’assurances… C’est également un excellent moyen de constater l’état du livre (et son évolution) car la photographie accentue les imperfections.
Les smartphones font de très bonnes photographies, toutefois lorsque l’on veut photographier son livre sur un fond blanc, ce n’est pas toujours réussi. Ce tutoriel montre comment retoucher la photo en détourant le livre, en le posant sur un fond blanc et en créant une légère ombre portée. Bien entendu sans Photoshop, le logiciel des professionnels, simplement avec une connexion internet. Les étapes de ce procédé sont expliquées en vidéo, sur mon écran d’ordinateur. Je n’avais pas encore ma caméra !
Je devais trouver une idée à filmer sans caméra, accessible à tous 😀 ! Dans le but de vous faire tester les fonctionnalités de ce nouveau site. J’ai besoin de savoir si vous parvenez facilement à vous inscrire, à visionner les vidéos, etc…

Depuis le 8 avril dernier le site est en ligne, et lentement Essentiam redirige les visiteurs vers La Maison des Livres Anciens. Je cherche encore les erreurs, les anomalies à corriger car il y en a certainement. Vous en trouverez sûrement et je compte sur vous pour me les signaler.

Bonne promenade, bonnes retouches photos et merci pour votre patience !

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Jean-Paul Fontaine
    Répondre

    La route fut longue, mais, en arrivant au port : « l’Amérique » !
    Bravo ! Succès assuré !

  • PARIS-LIBRIS
    Répondre

    Bravo pour votre site. J’imagine le temps consacré à une telle réalisation mais le résultat est magnifique.

  • JJ delauney
    Répondre

    Bravo Céline et bon courage !!!!

  • E Boulat
    Répondre

    Félicitations pour votre investissement et quelle belle passion…

  • G. Monthel
    Répondre

    C’est une belle réussite ! Bravo !

  • Briere Olivier
    Répondre

    Bravo et félicitations pour le chemin parcouru. C’est toujours avec plaisir et intérêt que je consulte le site.
    Bonne continuation malgré les embuches

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici