photographier-des-livres

Photographier les livres de sa bibliothèque

Une occupation utile, valorisante et toujours propice à la redécouverte de ses livres : la prise de photographies.

N’étant pas douée pour la photographie, je ne peux pas donner de conseils techniques mais je propose de vous raconter comment je procède pour :
– photographier des livres à vendre
– photographier des livres pour illustrer ce blog
– photographier des livres pour mes fiches techniques.

almanach-royal

Image réalisée avec 2 photos superposées : une prise au flash, l’autre sans.

Vous l’avez compris, j’ai du mal à me passer de photoshop, tout simplement parce que je n’ai pas de connaissance sur la lumière, l’exposition… auquel cas je n’aurais nullement besoin de retoucher les défauts de mes photos.
C’est pourquoi je vous recommande cet article, qui montre comment réaliser un « studio photo » avec un carton qui permettra de se passer de traitements d’images ^^ Ou encore celui-ci, rédigé par Léo Mabmacien, qui montre un système bricolé pour photographier (numériser) les pages intérieures, facilement et sans abîmer le livre.

Enfin, pour les non bricoleurs et en alternative à Photoshop, je vous invite à vous initier aux retouches photographiques en vous inscrivant à notre tout 1er atelier : Retouchez vos photos comme un pro. (atelier gratuit).

Et vous ? Photographiez-vous vos livres et si oui, comment vous y prenez-vous ?

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Léo Mabmacien
    Répondre

    Merci Céline pour cette vidéo attendue depuis longtemps ;-). Bravo pour votre nouveau site et vos nouvelles activités. Et merci également pour votre lien très utile pour réaliser un studio photo.
    Bien cordialement
    Léo

    • Céline Essentiam

      contente que cela vous plaise ! et oui, quelle attente… la construction de ce site a été pourtant simple, il est prêt depuis Février mais d’autres pbms imprévus sont venus m’empêcher de commencer plus tôt. Je suis HS (ça se voit d’ailleurs :D) mais nous allons rattraper notre retard 😉
      Merci pour votre soutien ! @+

  • radium
    Répondre

    Bonjour Celine,

    Quand j’ai commencé à emmagasiner des livres, au début je n’y faisait pas trop attention. Puis j’ai découvert un vieux livre d’histoire, je l’ai placé sur l’étagère « à bouquins »et c’était beau .Puis un autre est venu , puis encore un autre et mon étagère me plaisait de plus en plus. J’avais a peine dix ans. J’ai continué, j’ai lu, beaucoup et j’ai gardé chaque livre . Et puis , et puis , et puis j’en suis à des milliers. Je me suis aperçu qu’une bibliothèque c’était pas que lire et classer ou ranger .C’était , à mon goût, un must esthétique. Et j’ai pas honte d’adorer l’exhiber. Je vous écrit tout ça car il m’est venu une idée pour votre site : le plaisir d’une rubrique ou on ferait admirer nos bibliothèques respectives. Pas un concours , bien sur, juste des photos. Et puis des commentaires, des conseils de rangement , etc . La vue de la bibliothèque Médicis m’émeut autant qu’un tableau de maître.
    Merci pour ce site
    cdt

    • Céline Essentiam

      bonjour cher Radium !
      votre idée est simplement EXCELLENTE. Comment pourrions-nous intituler cette rubrique ?
      je suis à 100% d’accord avec vous sur le point de vue esthétique d’une bibliothèque, voire d’un simple « coin lecture ». En fait, je trouve que posséder des livres, s’en occuper, les ouvrir, les disposer, les photographier… (les lire bien sûr) c’est un art de vivre.
      En publiant des photographies de nos propres étagères, nos bibliothèques, coins lecture, natures vivantes de piles de livres, serait très inspirant pour les uns et les autres. J’ai bien compris qu’il ne s’agirait pas d’une espèce de concours (ce n’est d’ailleurs pas le genre de la maison), mais d’un album géant de toutes les maisons des livres anciens 😀

      C’est tip-top !
      il faut que je trouve un moyen technique pour que cette rubrique puisse être consultée…
      – soit on publie un « album » par internaute
      – soit on détermine des sous rubriques en mélangeant les photos des uns et des autres
      (la 1ère solution me paraît plus simple à mettre en place)

      en tous les cas faisons-le !

  • radium
    Répondre

    Bonjour Celine,

    Heureux que l’idée de cette rubrique séduise. Oups , désolé pour les fautes d’orthographe de mon premier post, ne pas se relire tue la grammaire lol.
    Trouver un nom ? Vous avez mentionné « coin lecture », pas mal non?
    Est-ce aussi une bonne idée de demander des idées de titre à tous les lecteurs ? Le propre du lecteur étant l’imagination, je crois que les titres vont pas manquer.

    cdt

  • Xavier
    Répondre

    Superbe l’idée de photographier sa bibliothèque… un brin narcissique mais superbe !
    Xavier

  • Céline Essentiam
    Répondre

    Il faut que les photographies restent « anonymes », j’entends par là qu’elles ne désignent pas clairement une adresse. On n’est jamais assez prudent.
    Un fidèle lecteur m’a fait part de cette juste remarque, et il a parfaitement raison hélas.

    Techniquement parlant, je n’ai pas trouvé la solution idéale : celle de vous permettre simplement de publier une photo avec sa légende… comme cela se passe sur Facebook.
    Je cherche quelque chose de simple et qui ne demande pas encore de devoir être « enregistré » pour agir. Je vais donc tenter d’installer l’extension qui conviendrait le mieux (et la traduire) :p

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici