La Maison d'Hector, chambres d'hôtes

Une maison d’hôtes qui aiment les livres…

Pour la Maison d’Hector, nous avons souhaité une bibliothèque qui soit aussi un lieu de vie et d’échange. Notre bibliothèque se trouve donc dans la salle à manger de la maison où sont servis les dîners et les petits déjeuners de nos hôtes. Construite en bois d’acacia, le bois du Perche, dessinée par Pierre-Yves, elle accueille livres, cartes, et petits objets d’enfance ou chinés ici et là sur la planète.

Elle parle de nous, révèle nos personnalités et réjouit nos yeux.

Chaque livre a été choisi, lu, utilisé pour une recherche spécifique liée à nos activités professionnelles, il a été choisi sans hasard, ou à défaut il est en lien avec nos parcours de vie. Aucun n’est là pour remplir l’espace.

Cette bibliothèque est le reflet de nos deux vies, d’ouvrages patiemment accumulés, lus, déménagés, transportés au fil des années, depuis près de 40 ans.

des livres et des fleurs

Petits bouquets de fleurs champêtres cueillies au jardin

Pour nous, le livre n’est pas un objet anodin et sans âme, plutôt une rencontre avec l’écrivain, le reflet d’un moment, d’une époque de nos vies, parfois en lien avec un projet, des sentiments. Il est difficile de se séparer d’un tel compagnon avec lequel nous avons passé des moments plus ou moins longs, plus ou moins faciles. Sortir un livre pour le relire ou rechercher un paragraphe est une évidence ; le sortir pour le prêter ou le donner peut être un crève-cœur, représenter une complicité trahie, à moins que la démarche n’ait un sens qui s’accorde avec nos parcours.

(cliquez sur les photos pour voir les détails)

Le classement n’a pas été choisi au hasard, mais s’inspire de nos valeurs, qui se retrouvent à la Maison d’Hector. La bibliothèque a été conçue avec 5 parties différentes, signalisées par des lampes-enseignes réalisées par un des derniers girouettistes de France, installé dans le Perche, Thierry Soret. Il a découpé 5 mots dans le cuivre, qui donnent le ton de ce qui va se trouver dans la bibliothèque.

La première partie accueille les guides voyages, récits d’écrivains voyageurs, cartes IGN et topo guides, qui expriment notre goût, notre passion pour le voyage, la randonnée en France ou ailleurs. Elle a été nommée « Diverticule », clin d’œil à nos balades sur les chemins du Monde.

La deuxième partie, intitulée « Quelle histoire !», rassemble romans et nouvelles.

La suivante, baptisée « Graphic », révèle le côté artistique de Pierre-Yves, quelques-unes de ses sources d’inspiration dans son travail de designer décorateur.

Pour la quatrième, c’est « Ailleurs » qui a été choisi. Il y est question du chemin de vie, plus particulièrement de la prise en charge de la fin de vie, des soins palliatifs, de l’éthique médicale et de la prise en charge d’une personne affaiblie, sujets d’étude pour Alain, qui participe, sur ce thème entre autres, à la formation des soignants du monde hospitalier français.

La dernière partie, la plus proche de la cuisine,  reste une source d’inspiration pour notre table d’hôtes. Livres de cuisine, guides sur le vin, et par extension ouvrages botaniques ou mycologiques, guides précieux pour nos matières premières, à table, pour nos confitures, nos tisanes du jardin.

Aujourd’hui bien remplie, la bibliothèque de la Maison d’Hector s’est dotée de petites sœurs, une dans le jardin d’hiver, qui accueille aussi des bandes dessinées, et celle du bureau d’Alain, sophrologue. Les thèmes sont les mêmes, l’état d’esprit identique.

Pierre-Yves, Alain & Hector
La Maison d’Hector
www.lamaisondhector.com
02 33 73 58 59

Partager...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Commentaires

  • Céline Essentiam
    Répondre

    A envrion 50 kms de chez nous, cela me donne envie d’aller passer une nuit là-bas, d’autant qu’il y a des bons vins et un très joli jardin…
    C’est un grand plaisir pour moi de découvrir combien les livres font le bonheur d’une maison et de ses amis.

  • radium
    Répondre

    Sympa et convivial , et toujours du bois …

Un renseignement ?

Je ne suis pas en ligne, laissez-moi votre message, je vous réponds dès mon retour. Céline Essentiam.

Je peux vous renseigner ?

Tapez ici